02 décembre 2008

ARTICLE : Manuel Boutet, “ Des jeux d’adultes ? Corporéïtés et sociabilités dans les cyberespaces ludiques ”

Résumé officiel : "Nous nous intéressons à des jeux informatiques joués par e-mail, au tour par tour, par des adultes. L’un de ces jeux, appelé Mountyhall, présente la particularité que des collègues de travail, des amis, des couples, des familles, y jouent ensemble. Partant de ce constat, nous examinons dans différents jeux informatiques, les rapports entre les dispositifs et les sociabilités associées. Etudier des jeux d’adultes plutôt que des jeux d’adolescents permet de déplacer le regard, du jeu comme occasion de former un groupe au jeu participant de la gestion de réseaux de sociabilités. Nous montrons d’abord qu’il peut y avoir interaction même « sans le corps », même « à distance », grâce à des repères, des indices construits par le jeu.  Le jeu et sa règle, par les rôles qu’ils définissent, mettent en scène la présence à l’autre et préparent la forme des collectifs." 

Référence : Manuel Boutet, 2003, “ Des jeux d’adultes ? Corporéïtés et sociabilités dans les cyberespaces ludiques ”, in M. Roustan (éd.), La pratique du jeu vidéo : réalité ou virtualité, Paris, L’Harmattan

En ligne ici : http://manuel.boutet.free.fr/Publis.html

passage

Posté par virtualethnograf à 13:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur ARTICLE : Manuel Boutet, “ Des jeux d’adultes ? Corporéïtés et sociabilités dans les cyberespaces ludiques ”

Nouveau commentaire